Festival Jazz A Vif

Chaque année depuis 2014, l’Association Musicale de Vif organise son festival de jazz amateur fin janvier. Il se déroule sur un week-end avec masterclass, scène ouverte, et deux soirées concerts (avec planches dinatoires, soupes, boissons). Diverses manifestations et expositions dans la ville de Vif sont également organisées dans la semaine qui précède.

Cette manifestation a pour vocation de servir de tremplin à des groupes amateurs qui ont, chez nous, l’occasion de se produire dans des conditions professionnelles devant un public enthousiaste. Il s’agit également de promouvoir le jazz dans le sud de l’agglomération grenobloise, où de telles manifestations sont beaucoup plus rares qu’à Grenoble. Loin de tout élitisme, le festival réunit tout au long du week-end des groupes très variés, du jazz traditionnel au funk, en passant par la fusion, la soul, le blues, voir le rock, à l’image des goûts éclectiques des organisateurs. « Jazz à Vif » est le fruit de l’énergie des bénévoles de l’association, associée à la compétence des professionnels que sont les professeurs de l’école de musique.

Pour plus d’informations, consultez la page Facebook du Jazz à Vif.

Edition 2025

C’est la dixième, déjà ! Le programme complet

Deux têtes d’affiches professionnelles, une par soirée

Le vendredi soir, nous accueillons The French Bastards, un groupe grenoblois composé d’une chanteuse et de trois musiciens.  Créé par le pianiste JC Prince autour de ses compositions, il propose un répertoire de morceaux hybrides de jazz, de classique, de musique de films et d’électronique. Si vous n’avez pu assister à leur prestation remarquée du Cabaret Frappé de l’été dernier, c’est le moment !

Le samedi, c’est au tour de la formation Jazz de France, un quartet de musiciens virtuoses, de nous proposer une histoire du jazz au travers d’arrangements originaux de standards américains, et de chansons françaises, le tout agrémenté d’anecdotes croustillantes.

C’est la promesse d’une soirée variée sous le signe de Django Reinhardt, Didier Lockwood, Michel Petrucciani, Dizzy Gillespie et même Gabriel Fauré.

Au cours des deux soirées du vendredi et du samedi, le festival réunira, en outre, quatre autres groupes amateurs de très bon niveau :

  • Vendredi 31/01 : The French Bastards, Tahina Jazz Band, Power Jazz Quatuor
  • Samedi 01/02 : Jazz de France, Croquis Jazz, B. Groove Gang

Jazz’Aprem pour un après-midi de musique gratuite

Le samedi 01/02 après-midi, à la salle des fêtes de Vif, cinq concerts gratuits s’enchaineront et renforceront les liens entre des musiciens du territoire.

Jazz à Vif hors les murs

Pour la première fois, nous invitons un groupe phare du festival, The French Bastards, à aller à la rencontre des élèves d’une école primaire de Vif. Et comme l’année dernière, le jazz ira au-devant des spectateurs de la bibliothèque, du collège et de l’EHPAD.

Vendredi et samedi soir, planches dinatoires et soupe traditionnelle vous accompagneront dans la bonne humeur.  Ouverture des portes à 19h30, venez tôt !

Anciennes éditions