L’enseignement

L’enseignement musical s’articule autour de trois volets complémentaires, obligatoires dans le cadre du cursus complet :
• La pratique instrumentale : de 30 minutes à 1 heure par semaine.
• La formation musicale : de 1 heure à 1 h 30 par semaine.
• La pratique d’ensemble : de 1 heure à 1 h 30 par semaine.

Ce parcours permet d’obtenir des diplômes jusqu’à la fin du 2e cycle, puis de poursuivre la pratique instrumentale en 3e cycle.

Des cursus adaptés sont également proposés :
• aux musiciens amateurs ;
• aux adolescents et adultes intégrant l’école de musique ;
• aux enfants et adultes en situation de handicap ou présentant des besoins spécifiques.

Les formations

La formation musicale

La Formation musicale permet à l’élève un apprentissage global qui le rendra autonome à la fin de son cursus. Cette formation commence dès le plus jeune âge par l’éveil musical, et se termine à la fin du 2e cycle, avec le Brevet.

L’éveil musical

Cet atelier de 45 minutes est proposé aux enfants de 4 et 5 ans (Moyenne et Grande section). Les enfants découvrent le monde sonore et les instruments, par des jeux d’écoute, vocaux et instrumentaux.

L’orchestre des petites mains

Destiné aux enfants de 6 et 7 ans (CP, CE1) cet atelier d’1h propose une découverte approfondie des instruments par la pratique orchestrale, du chant et des percussions corporelles. Les enfants bénéficient de plusieurs séances avec le même instrument, afin de l’apprivoiser et de le comprendre. Ainsi, à l’issue de cet atelier, il peut choisir l’instrument qu’il souhaite pratiquer en toute connaissance de cause.

La formation musicale 1er cycle (IM1, IM2, IM3, Prépa)

Ces quatre années de formation musicale permettront à l’élève l’apprentissage de la lecture de notes, du rythme, la pratique du chant et le développement de son oreille. Il aura ainsi un bagage solide pour l’intégration des classes de musique d’ensemble.

La formation musicale 2e cycle traditionnelle (EA, EB, Brevet)

Ces trois années de formation musicale permettront à l’élève d’acquérir peu à peu une véritable autonomie avec son instrument, mais aussi pour jouer avec les autres.

À l’issue de cette formation, l’élève obtient son Brevet.

La formation musicale 2e cycle musiques actuelles

Ces trois années de Formation musicale sont axées sur l’analyse et la création des musiques actuelles (Rock, Pop, Jazz…..) Les notions sont donc apprises sous cet angle, et permettent également aux élèves d’obtenir un Brevet.

La formation instrumentale

Le cursus instrumental est structuré en trois cycles, dont la durée varie généralement de trois à cinq ans en fonction du rythme d’acquisition et de l’engagement de chaque élève.

Les leçons, d’une durée comprise entre 30 minutes et 1 heure selon l’âge et le niveau, sont le plus souvent individuelles. Toutefois, pour certains instruments et lorsque les conditions le permettent, elles peuvent être organisées en petits groupes de deux ou trois élèves.

L’école de musique de Vif, en partenariat avec les écoles de musique de Claix et de Seyssins, propose une vingtaine disciplines instrumentales.

Les bois : La flûte traversière, la clarinette, le saxophone, le basson.

Les cuivres : la trompette, le cor, l’Euphonium, le trombone, le tuba.

Les cordes : La guitare (classique et électrique), la guitare basse, la mandoline, le violon, le violoncelle, la contrebasse, la harpe.

Les percussions : Batterie, instruments de l’orchestre, « peaux ».

Les polyphoniques : Le piano, l’accordéon.

Le chant

La pratique d’ensemble :

Elle s’adresse à tous les âges, à tous les niveaux et à toutes les envies. Aboutissement de l’enseignement musical, elle contribue à l’enrichissement et à l’épanouissement du musicien, aux rencontres avec le public et à l’animation culturelle locale. Dès que le professeur d’instrument donne le feu vert à son élève, la pratique d’ensemble est obligatoire en cursus complet.

La pratique collective est le fondement de notre projet pédagogique. Tout élève inscrit en cours d’instrument à vocation à intégrer une activité d’ensemble. Elle permet l’échange avec d’autres musiciens, des temps de partage avec le public et procure le plaisir de collaborer à la réalisation d’oeuvres collectives.