L’équipe pédagogique
L’École de Musique Philippe Margue de Vif réunit une équipe de professeurs passionnés, investis dans la transmission, la pratique collective et l’accompagnement de chaque élève.
Professeur de guitare et de formation musicale
Direction de plusieurs ensembles
Professeur de trombone
Professeure de guitare
Professeure de flûte traversière
Professeur de violon
Direction de l’ensemble à cordes
Directrice de l’école de musique
Professeure de flûte
Professeur de piano
Professeure d’accordéon
Professeur de clarinette
et de formation musicale
Professeure de piano et de formation musicale
Accompagnatrice
Professeur de saxophone
Professeur de chant
Professeure de mandoline
Professeur de percussions et batucada
Direction de l’orchestre junior
Professeure de harpe et de formation musicale
Professeur de violoncelle
Professeur de formation musicale
Professeur de trompette
Sébastien COMITO
Sébastien Comito a rejoint l’École de Musique Philippe Margue de Vif en septembre 2012. Formé aux musiques classiques, au jazz et aux musiques actuelle s au Conservatoire SIM Jean Wiener d’Échirolles, il attache une grande importance à concilier exigence musicale et plaisir de jouer dans son enseignement.
Musicien actif, il est membre de Maya Kutsi, un groupe d’afro-blues fondé en 2014, avec lequel il a enregistré un album et participé à de nombreux festivals et concerts.
Au sein de l’AMV, Sébastien enseigne la guitare, anime les ateliers d’éveil musical et accompagne les plus jeunes au sein de l’Orchestre des Petites Mains. Il assure également la direction du Big Band, de l’orchestre d’harmonie ainsi que des ateliers rock et jazz. Il intervient enfin en formation musicale, notamment dans le domaine des musiques actuelles.
À travers l’ensemble de ses activités, il s’attache à transmettre le goût de la pratique collective, de l’écoute et du partage musical, quel que soit l’âge ou le niveau des élèves.
Olivier CRUZ
Olivier Cruz enseigne le trombone à l’Association Musicale de Vif.
Biographie à compléter
Elsa DECORME
Diplômée du Conservatoire de Grenoble, Elsa Decorme enseigne la guitare à l’École de Musique Philippe Margue de Vif depuis septembre 1994.
Forte d’une longue expérience pédagogique, elle a également exercé dans plusieurs écoles de musique de la région. Au fil des années, elle a accompagné de nombreux élèves dans leur découverte et leur maîtrise de l’instrument, en adaptant son enseignement aux objectifs et au rythme de chacun.
Muriel DELPUI
Texte de présentation à compléter.
Thibaut DODELIER
Né à Bogota en 1981, Thibaut Dodelier débute le violon à l’âge de trois ans à l’Institut Suzuki de Lyon auprès de Christophe et Judy Bossuat.
Diplômé du Conservatoire de Région de Lyon dans la classe de Francis Duroy, il poursuit son perfectionnement auprès de Frédéric Bardon, de l’Opéra de Lyon, et de Véronique Marcel, de l’Opéra Bastille. Dès 2000, il entreprend une formation à la pédagogie Suzuki et obtient un Master en 2005.
En 2006, il part enseigner au Paraguay où, durant dix années, il développe son expérience pédagogique au sein de différentes institutions, notamment l’Université de San Lorenzo, le Collège allemand de Loma Plata et plusieurs projets éducatifs tels que Sonidos de la Tierra.
Depuis 2017, il enseigne à l’Association Musicale de Vif et à l’Espace Fernand Veyret de Claix. Il est également membre de l’Orchestre de Chambre de Claix, qui participe régulièrement à des actions pédagogiques et culturelles.
Chloé FRANCERIES
Chloé Franceries, est directrice de l’École de Musique Philippe Margue de Vif et professeur de flûte traversière.
Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, elle partage son activité entre l’enseignement et la pratique artistique. Présente sur scène depuis l’âge de 14 ans, elle a développé une solide expérience musicale qu’elle met aujourd’hui au service de ses élèves.
Passionnée de musique depuis l’enfance, elle s’attache à transmettre bien plus qu’une technique instrumentale : le plaisir de jouer, la curiosité musicale et la confiance en soi que développe une pratique artistique régulière.
À travers son enseignement et ses responsabilités à la direction de l’école, elle œuvre à rendre la musique accessible au plus grand nombre et à accompagner chaque élève dans son parcours musical, quels que soient son âge, son niveau ou ses objectifs.
Olivier GARDIEN
Véritable « dinosaure » de l’École de Musique Philippe Margue de Vif, qu’il a rejointe en septembre 1993 alors qu’il débutait sa carrière, Olivier Gardien est diplômé du Conservatoire de Grenoble.
Curieux et ouvert à tous les styles musicaux, il se définit volontiers comme un « musicien généraliste ». Son parcours l’a conduit à explorer des univers très variés : musique classique en soliste ou au sein d’orchestres symphoniques, jazz, orchestres de bal, groupes de rock, musique de cirque, accompagnement de chorales, création de musiques de films ou encore direction artistique de formations musicales.
Fort de cette riche diversité d’expériences, Olivier s’attache à transmettre à ses élèves une pratique musicale alliant exigence, plaisir et ouverture, afin que chacun puisse développer sa sensibilité et son propre parcours musical.
Aurélie GOMET
Aurélie Gomet enseigne l’accordéon à l’Association Musicale de Vif ainsi que dans plusieurs écoles de musique associatives de l’agglomération grenobloise.
Elle débute l’apprentissage de l’accordéon chromatique à l’âge de neuf ans à Fontaine, avant de poursuivre sa formation auprès de Jean-Luc Manca au Conservatoire de Grenoble puis de Patrick Busseuil au Conservatoire de Romans, où elle obtient un Diplôme d’Études Musicales (DEM) en accordéon en 2008. Elle est également titulaire d’une licence de musicologie de l’Université Grenoble Alpes.
D’abord tournée vers les répertoires classique, baroque et contemporain, elle élargit progressivement son univers musical à la variété au sein d’un ensemble d’accordéonistes qu’elle rejoint à l’âge de treize ans et dont elle assurera par la suite la direction. Elle a participé à plusieurs formations musicales, notamment Zicatinta et Cape’h.Telzar, et a accompagné le chanteur Éric Morand.
Curieuse et ouverte à de nombreux styles musicaux, Aurélie cherche constamment à découvrir de nouveaux univers artistiques et à transmettre cette passion à ses élèves.
Yves GRIMOPONT
Texte de présentation à compléter.
Oriane MARCK
Oriane Marck découvre très tôt le plaisir de l’accompagnement musical en jouant du piano pour les chorales de son village natal d’Aime, en Savoie.
Titulaire d’un Diplôme d’Études Musicales de piano d’accompagnement du Conservatoire de Grenoble, d’un Master de musicologie et d’un Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant obtenu à Strasbourg, elle possède une formation particulièrement complète.
Elle enseigne aujourd’hui le piano et la formation musicale dans plusieurs structures de la région, intervient dans les écoles élémentaires et accompagne différents ensembles vocaux et instrumentaux.
Musicienne polyvalente, elle se produit également comme chanteuse au sein de l’ensemble vocal Les Météores, comme flûtiste dans le trio Les Pieds à la Coque et comme pianiste accompagnatrice dans de nombreux projets artistiques.
Laurent NYSSEN
Saxophoniste de formation, Laurent Nyssen pratique également la flûte, le piano et la guitare. Diplômé du Conservatoire de Lyon avec la mention Très Bien à l’unanimité en classique et en jazz, il mène une carrière d’enseignant et de musicien particulièrement riche.
Il enseigne dans plusieurs structures de la région grenobloise et dirige l’orchestre de La Lyre en Oisans. Il est également membre du groupe de jazz-groove Coda Lite et se produit régulièrement dans diverses formations de musique de chambre.
À travers son enseignement, Laurent met son expérience artistique au service de ses élèves, en leur transmettant le goût de la pratique instrumentale et du jeu collectif.
Benny POINT-OWONO
Diplômé de la Music Academy International (M.A.I.) de Nancy en 2012, Benny Point-Owono découvre le chant dès son enfance au sein de la chorale de son village natal, dans le Centre-Sud du Cameroun.
Autodidacte à ses débuts, il approfondit progressivement ses connaissances théoriques et techniques pour développer une approche complète du chant et de la musique. Son univers musical puise ses racines dans les traditions africaines, le gospel, le blues, le jazz, la soul, le funk et la pop.
Après de nombreuses expériences au sein de chorales gospel et de groupes de reprises en France et au Cameroun, il fait aujourd’hui de sa passion son métier. Il exerce comme professeur de chant, chef de chœur et chanteur professionnel.
Il est notamment cofondateur du groupe Maya Kutsi, créé en 2014 avec Sébastien Comito, dont l’univers mêle les influences afro et blues.
Manon RIGAL
Texte de présentation à compléter.
Frédéric SAILLITTI
Texte de présentation à compléter.
Joanna TOURRON
Texte de présentation à compléter.
Emmanuel TREMBLAY
Emmanuel Tremblay enseigne le violoncelle depuis plus de trente ans. Originaire de Montréal, il débute sa carrière au Québec avant de poursuivre son parcours dans la région parisienne, où il se forme notamment à la méthode Létourneau.
Installé aujourd’hui dans le Vercors, il a développé une pratique artistique particulièrement diversifiée. Conteur et chanteur accompagné de son violoncelle, il a également travaillé auprès d’enfants polyhandicapés ainsi qu’en milieu pénitentiaire.
Très attaché à la pratique collective, il organise régulièrement des rencontres et concerts réunissant ses élèves violoncellistes. Son enseignement privilégie avant tout l’expression musicale, la créativité et le plaisir de jouer.
Sophie TSCHIEMBER
Texte de présentation à compléter.
Antoine VIGNON
Texte de présentation à compléter.


