L’enseignement

L’enseignement musical comporte trois volets, obligatoires pour intégrer le cursus complet.

La pratique instrumentale (30 min à 1h par semaine), la Formation Musicale (1h à 1h30 par semaine) et la pratique d’ensemble (1h à 1h30 par semaine)

Ce cursus permet d’obtenir des diplômes jusqu’à la fin du 2d cycle, et de continuer la pratique instrumentale en 3e cycle.

Des cursus adaptés sont proposés aux musiciens amateurs ainsi qu’aux adolescents et adultes intégrant l’école de musique.

Les Formations :

La Formation Musicale :

La Formation musicale est la « grammaire » de la musique, elle permet à l’élève un apprentissage global qui le rendra autonome à la fin de son cursus. Cette formation commence dès le plus jeune âge par l’éveil musical, et se termine à la fin du 2e cycle, avec le Brevet.

L’éveil musical :

Cet atelier de 45 minutes est proposé aux enfants de 4 et 5 ans (Moyenne et Grande section). Les enfants découvrent le monde sonore et les instruments, par des jeux d’écoute, vocaux et instrumentaux.

L’Orchestre des petites mains :

Destiné aux enfants de 6 et 7 ans (CP, CE1) cet atelier d’1h propose une découverte approfondie des instruments par la pratique orchestrale, du chant, et des percussions corporelles. Les enfants bénéficient de plusieurs séances avec le même instrument, afin de l’apprivoiser et de le comprendre, puis changent après chaque période de vacances scolaires. Ainsi, à l’issue de cet atelier, il peut choisir l’instrument qu’il souhaite pratiquer en toute connaissance de cause.

La Formation Musicale 1er cycle (IM1,IM2,IM3,Prépa)

Ces 4 années de Formation Musicale permettront à l’élève l’apprentissage de la lecture de notes, du rythme, la pratique du chant, et le développement de son oreille. Il aura ainsi un bagage solide pour l’intégration des classes de musique d’ensemble.

La Formation Musicale 2e cycle traditionnelle (EA,EB,Brevet)

Ces 3 années de Formation Musicale permettront à l’élève d’acquérir peu à peu une véritable autonomie avec son instrument, mais aussi pour jouer avec les autres.

A l’issue de cette formation, l’élève obtient son Brevet.

La Formation Musicale 2e cycle musiques actuelles :

Ces 3 années de Formation musicale sont axées sur l’analyse et la création des musiques actuelles (Rock, Pop, Jazz…..) Les notions sont donc apprises sous cet angle, et permettent également aux élèves d’obtenir un Brevet.

La Formation instrumentale :

Elle se déroule sur 3 cycles, de 3 à 5 ans chacun en moyenne selon le travail et le rythme d’acquisition de l’élève. Ce sont des leçons qui vont de 30 minutes à 1h selon le niveau et l’âge. Elles sont en général individuelles, mais peuvent se faire à 2 ou 3 selon les instruments et les possibilités.

L’école de musique de Vif, en partenariat avec les écoles de musique de Claix et de Seyssins, propose disciplines instrumentales.

Les bois : La flûte traversière, la clarinette, le saxophone, le basson.

Les cuivres : la trompette, le cor, l’Euphonium, le trombone, le tuba.

Les cordes : La guitare (classique et électrique), la guitare basse, la mandoline, le violon, le violoncelle, la contrebasse, la harpe.

Les percussions : Batterie, instruments de l’orchestre, « peaux ».

Les polyphoniques : Le piano, l’accordéon.

Le chant

La pratique d’ensemble :

Elle s’adresse à tous les âges, à tous les niveaux et à toutes les envies. Aboutissement de l’enseignement musical, elle contribue à l’enrichissement et à l’épanouissement du musicien, aux rencontres avec le public et à l’animation culturelle locale. Dès que le professeur d’instrument donne le feu vert à son élève, la pratique d’ensemble est obligatoire en cursus complet.

Et pour que chacun s’y retrouve, il y a le choix :

L’orchestre junior, l’harmonie, l’orchestre Cord’à Vif, le Jazz Band, La Batucada, la Chorale Gospel, l’atelier Jazz, l’atelier rock, l’atelier guitare moderne.

La pratique collective est le fondement de notre projet pédagogique. Tout élève inscrit en cours d’instrument à vocation à intégrer une activité d’ensemble. Elle permet l’échange avec d’autres musiciens, des temps de partage avec le public et procure le plaisir de collaborer à la réalisation d’oeuvres collectives.