Nos partenariats
La ville de Vif et le département de l’Isère :
La ville de Vif nous soutient.
D’abord située au sein des préfabriqués de l’école Malraux, l’école de musique, dirigée alors par Emile Vacher, directeur jusqu’en 2016, a ensuite déménagé dans les locaux où se déroulaient les cours de Judo, rue du Polygone. Ce sont ces mêmes locaux qu’elle occupe depuis. Une campagne de « rafraichissement » des sols et murs a été engagé entre la commune et les bénévoles de l’Association afin de garder ce lieu chaleureux pour les élèves. Jusqu’en 2016, la ville de Vif rémunérait le Directeur de l’école pour sa fonction de Directeur. A la retraite de ce dernier, l’aide de la commune, bien que divisée par 3, s’est transformée en subvention de fonctionnement. Depuis de nombreuses années déjà la ville de Vif invite l’AMV à être partie prenante dans le bon déroulement de la fête de la musique. Ainsi nous organisons conjointement l’animation de l’après midi et de la soirée. Lors de notre festival de Jazz « Jazz à Vif », nous pouvons solliciter la commune pour des expositions en lien avec notre festival (exemple expo photo sur le Jazz organisé par l’AMV au sein de la bibliothèque en 2019). Une convention de partenariat lie la commune et l’AMV.
Le département de l’Isère nous soutient.
Le département est aussi un allié de poids, puisque nous bénéficions d’une subvention de fonctionnement.
Pour son orientation sociale et pédagogique, l’AMV se réfère au « Schéma départemental des enseignements artistiques, de l’éducation culturelle, et des pratiques en amateurs. »
La CMF :
L’école est affiliée à la Confédération Musicale de France, qui organise notamment la « journée des orchestres juniors », des examens nationaux de fin de cycle, des stages musicaux….
Le Groupement d’Education Musicale Comboire :
Depuis septembre 2016, l’Association Musicale de Vif s’est engagée dans un partenariat renforcé avec l’Espace Musical Fernand Veyret de Claix et le Centre d’Education Musicale de Seyssins. Ces deux structures sont à l’origine de la création du premier Groupement d’Employeurs dans le secteur de l’enseignement musical en Isère, dénommé Groupement d’Enseignement Musical Comboire. C’est tout naturellement que nous avons rejoint ce groupement à l’automne 2017. Il représente ainsi près de 900 élèves, 63 enseignants, un pôle administratif et de direction. De forme associative, ce groupement permet la mutualisation d’outils de gestion et de personnel mais surtout des enseignants communs, des cours et des pratiques collectives partagés ainsi que des projets et des concerts communs. L’AMV siège au Conseil d’administration et est membre du bureau, ainsi, elle prend part aux décisions.